Le jeu du Pictionnary consiste à faire deviner des mots par le dessin, sans texte ni chiffres, dans un temps limité. Pour cette expérimentation, j’ai tenté l’exercice à partir d’un générateur aléatoire de mots sur internet, en m’accordant une minute pour représenter chacun. Il n’y avait personne avec moi pour deviner, aussi je n’ai pas été influencée par des propositions ou des questions de celui qui devine. Vous pouvez jouez avec moi à distance : passez votre souris sur chaque dessin pour découvrir le mot qu’il tente d’illustrer. La difficulté de ce jeu réside dans le fait de communiquer par le trait sans avoir recours à la symbolique des mots. Des éléments indicateurs sont récurrents dans les différents dessins : flèches, pointillés, croix, séparations, bulles de parole … Comme les mots ils jouent le rôle de symbole, et guident la lecture à l’intérieur du dessin, hiérarchisent les tracés. Le dessin n’est plus une image d’un seul bloc, mais se fragmente en plusieurs îlots signifiants qui entretiennent des relations qu’il faut interpréter.

 

format

Support

Outils

Temporalité

Itérations

 

 A5

papier d’imprimante

 feutre moyen noir

 1 minute par page

39

 

 

 

Explorer :

 

OBSCURITÉ

 

DIMANCHE

 

PERDU

 

ACCENT

 

TERRORISME

 

CLAQUETTES

 

ACIDE

 

FARINE

 

PROTÉGER

 

HISTOIRE

 

CONFITURE

 

CALME

 

JUGER

 

MERCI

 

PROCHE

 

POLI

 

HASARD

 

ORIENT

 

NATION

 

INSTABLE

 

INFORMATION

 

RAYER

 

AMITIÉ

 

ABSORBER

 

ISOLER

 

GAÎTÉ

 

PERSPECTIVE

 

CROUSTILLANT

 

COLLECTIONNER

 

PESANT

 

PHOBIE

 

CÉRAMIQUE

 

GLOBULE ROUGE

 

COLLER

 

COMMANDER

 

PARADIS

 

RATER

 

PRÉCIEUX

 

CARAMEL

 

RÉSERVER

 

BLANC

 

GÉNÉROSITÉ